Pour proposer une suite de transformations adéquate, un raisonnement possible consiste à partir du produit final et à analyser la synthèse dans le sens contraire. Il faut alors identifier, grâce à la banque, la dernière étape, puis l'avant-dernière, et ainsi de suite jusqu'à la première. Ce raisonnement s'appelle une "rétrosynthèse".
Ici, on doit obtenir :
La seule transformation de la banque qui permet d'obtenir une double liaison est une élimination de bromoalcane. Ainsi, la molécule précédente doit être :
Avec le même raisonnement, la seule transformation de la banque permettant d'obtenir un bromoalcane est une substitution sur un alcool. La molécule précédente est alors :
Enfin, la banque propose bien une transformation permettant d'obtenir un alcool à partir d'un aldéhyde, notre substrat de départ :
La structure de la synthèse est maintenant connue :
Pour compléter les conditions opératoires, on s'appuie sur la banque. La seule difficulté concerne la dernière étape : deux transformations avec un dérivé bromé sont fournies, aux conditions très proches. Il faut choisir celle permettant d'obtenir un alcène, c'est-à-dire celle utilisant l'ion éthanoate "concentré".
En conclusion, le schéma de synthèse est le suivant :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 